+32 (0) 2 319 01 80 +32 (0) 2 261 14 08
4Law

Déontologie médicale

Déontologie Médicale et Commission des statuts et des contrats :

La déontologie médicale traite des devoirs professionnels des médecins, entre eux mais également à l’égard de leurs patients ou de tiers.

Au sein du Conseil Provincial de Bruxelles et du Brabant wallon de l’Ordre des Médecins est instauré une Commission des Statuts et des Contrats dont la création est la conséquence de l’obligation pour les médecins de soumettre leurs contrats, statuts de société, … afin d’en vérifier la conformité au Code de déontologie médicale.

Si ce contrôle déontologique préalable peut sembler être un obstacle dans la concrétisation de projets, cette démarche permet, d’une part, d’informer sur les règles de déontologie applicables et qui évoluent régulièrement et, d’autre part, de protéger les médecins en attirant leur attention sur la portée de leurs engagements contractuels.

Commission Professionnelle et sociale :

Conscient des difficultés rencontrées par les médecins et de l’isolement dans lequel certains se trouvent, le Conseil Provincial de Bruxelles et du Brabant wallon de l’Ordre des Médecins a décidé d’intervenir et de créer une cellule d’aide et de soutien pour les médecins : La Commission professionnelle et sociale, complémentaire à la cellule d’aide existante au sein du Conseil National, « médecins en difficulté ». Différents types d’aide peuvent être apportés mais toujours de manière gratuite,indépendante de question disciplinaire et dans la plus grande discrétion.

Actualités

Revoir l'émission "À vos cas" de BXL consacrée à la copropriété (plus d'informations)

Du changement dans la loi sur la copropriété en Belgique ! La loi du 18 juin 2018, publiée au Moniteur belge le 2 juillet 2018 entrera en vigueur le 1er janvier 2019.  Consultez le texte sur le site du Moniteur belge (plus d'informations)

Revoir l'émission "A vos cas" consacrée aux relations entre l'avocat et son client (plus d'infos)

Le législateur encourage les formes alternatives de résolution des conflits.  La médiation et le droit collaboratif sont à l'honneur (plus d'informations)