+32 (0) 2 319 01 80 +32 (0) 2 261 14 08
4Law

Droit de la famille

Le droit des personnes et de la famille regroupe différentes matières :

- Celles qui touchent aux couples : le contrat de mariage, les régimes matrimoniaux, les conventions de vie commune, la séparation, le divorce, la liquidation du régime matrimonial ou l’établissement de compte entre époux ou de partenaires d’une vie commune.

- Celles qui touchent à la filiation : l’établissement ou la contestation d’une filiation, l’adoption.

- Celles qui touchent aux enfants : les modalités d’exercice de l’autorité parentale des pères et des mères à l’égard de leurs enfants mais également le droit aux relations personnelles entre les enfants et les grands-parents ou d’autres tiers.

- Celles relatives au droit des obligations alimentaires, que ce soit à l’égard des enfants ou à l’égard d’un des époux ou ex-époux.

- Celles relatives au droit des successions, des testaments mais également de la transmission entre vifs du patrimoine familial.

- Celle qui touche au droit des incapables tels la tutelle et l’administration de la personne et des biens.

- Celles qui touchent à l’état des personnes et à la personnalité tels le nom, le prénom, les actes de l’état civil, le respect des droits de la personnalité, la protection de la vie privée.

Plusieurs avocats au sein de notre cabinet sont spécialisés dans ces matières et veilleront à vous conseiller et à vous assister en privilégiant toujours les modes alternatifs de résolution de conflit étant la médiation, le droit collaboratif ou la négociation traditionnelle.

Nos avocats se veulent d’abord des conseils qui expliquent les règles de droit et la pratique des tribunaux et qui donnent un avis circonstancié à propos de la difficulté que vous leur soumettez. Ils seront ensuite négociateurs et conciliateurs avant de vous défendre devant les tribunaux si la conciliation n’a pu aboutir.

Au sein de notre cabinet, les avocats spécialistes de ces matières veilleront à prendre en compte les aspects psychologiques et affectifs qui sont nécessairement liés aux matières du droit des personnes et de la famille.

Actualités

Revoir l'émission "À vos cas" de BXL consacrée à la copropriété (plus d'informations)

Du changement dans la loi sur la copropriété en Belgique ! La loi du 18 juin 2018, publiée au Moniteur belge le 2 juillet 2018 entrera en vigueur le 1er janvier 2019.  Consultez le texte sur le site du Moniteur belge (plus d'informations)

Revoir l'émission "A vos cas" consacrée aux relations entre l'avocat et son client (plus d'infos)

Le législateur encourage les formes alternatives de résolution des conflits.  La médiation et le droit collaboratif sont à l'honneur (plus d'informations)